MARCHE MEDITATIVE

 

La marche méditative, ou quand la marche devient un moment de véritable ressourcement...

Nous avons la chance ici à Tahiti de vivre à proximité de la nature et de bénéficier d'un temps souvent très beau dont nous profitons régulièrement pour aller marcher et découvrir des lieux de toute beauté et d'une énergie incomparable favorable à la méditation.

 

La marche devient un moment de pleine conscience, dans le respect du silence, du noble silence, qui permet de se reconnecter à soi,  au corps en mouvement, au souffle, enveloppé par la nature riche et généreuse, entre terre et ciel.

 

Dans "Marcher et méditer" Michel Jourdan et Jacques Vigne décrivent d'abord un contentement: se retrouver en contact avec la terre, les arbres, le ciel, l'herbe, cela nous plonge dans un état d'ouverture, nous reprenons conscience de notre respiration qui va et vient, du souffle qui se libère... le ressourcement commence dans tout l'être. Une énergie oubliée se réveille. Le corps va trouver son rythme dans la marche.

 

En surtension? la marche commence vite comme pour épuiser le trop plein d'énergies négatives et se ralentira au fil des pas.

 

Fatigué? la marche sera d'abord lente pour s'accélérer par la suite et s'établir dans le juste rythme de notre corps empli peu à peu d'une vitalité nouvelle et équilibrante.

 

Au début les pensées s'agitent, vont et viennent, parfois elles occultent toute la réalité qui nous entoure.

Peu à peu la marche décante le trop plein cérébral.

 

Se promener pour "s'aérer la tête".

Lorsque le vide prend la place du plein que toute notre conscience peut se déployer dans la beauté de l'ici et maintenant de la marche alors notre regard ne fait qu'un avec ce qu'il regarde et dans le déploiement du pas à pas notre être ne fait plus qu'un avec la nature retrouvée.

C'est un vaste bonheur qui donne un goût de l'infini.

 

Marcher en conscience est un prolongement de notre pratique de yoga dans laquelle nous avons appris à nous mettre à l'écoute, à nous poser, à suivre le mouvement naturel de la vie.

 

Par la méditation marchée apportons-nous calme et paix, laissons le corps et l'esprit se nettoyer, se purifier. Apprenons à nous harmoniser à la nature, à nous libérer du mental pour laisser place à l'expérience de l'Âme.

 

Le sentier le plus souvent emprunté se situe dans les hauteurs de Arue.

 

Informations sur les prochaines dates dans la rubrique Calendrier.

Infos pratiques:

 

Pour la marche du sentier Aneane à Arue:

Le RV a lieu sur le parking devant l'hôtel Radisson, pour un co-voiturage jusqu'à la cité Jay. Vérifiez l'heure proposée.

Durée de la marche environ 3h, plus quelques arrêts à prévoir.

Apporter dans un petit sac à dos, de l'eau au moins 1l, une collation, un Kway, un chapeau si vous craignez le soleil, du produit anti-moutiques et du produit solaire.

Chaussez-vous de baskets confortables.

Merci de prévenir en cas d'empêchement.

 

Bonne marche!

 

L'organisation des marches est momentanément arrêtée. Le sentier Aneane n'est malheureusement plus accessible.