Le yoga nidra ou sommeil yogique par Hinano


Le yoga nidra est une technique de relaxation guidée, très profonde, qui agit sur les plans physique, émotionnel et mental. Beaucoup pensent que dormir, partir en vacances ou faire la fête leur permet de se relaxer. Pourtant, le relâchement des tensions n’est alors que provisoire et uniquement physique. Même pendant le sommeil, il arrive que nous ressassions mentalement les mêmes pensées et soucis, et nous nous réveillons, souvent, aussi fatigués.

Le yoga nidra est un moyen naturel d’apporter l’harmonie dans tout notre être. En plus de la relaxation physique, il donne au corps et à l’esprit l’opportunité de s’auto-réparer, de se transformer, de se ressourcer, ceci en lâchant les tensions émotionnelles et mentales. En accédant à la mémoire profonde, il permet de remonter dans le passé pour cicatriser de vieilles blessures, de nettoyer les schémas de fonctionnement, les mémoires, qui nous font « réagir » au lieu d'agir.

Toute expérience vécue étant stockée dans notre inconscient, des événements difficiles peuvent rester enterrés longtemps puis émerger sous forme d’angoisses, de colère, de comportements compulsifs, etc. Sans en élucider la cause, le yoga nidra offre à l’intelligence naturelle de l’esprit la possibilité d’une résolution.

C’est une méthode douce et subtile pour une profonde transformation de l’être. Par le relâchement du stress et des tensions, les changements interviennent dans votre vie.

Ce type de relaxation agit sur l’angoisse, l’insomnie et le stress, et vise à un parfait équilibre physique, émotionnel et mental.

Le yoga nidra consiste dans un premier temps à relâcher le plan physique en faisant circuler la conscience sur les différentes parties du corps, puis en portant l’attention sur le souffle. Sachant que c'est le mental qui maintient le corps physique actif et plein de stress, on cherche à "saturer" ce mental pour qu'il "lâche" le corps physique.

Ensuite, on agit sur la sphère émotionnelle en amenant volontairement à la surface des sensations pour mieux s’en libérer.

Enfin, la visualisation d’images spécifiques, les unes après les autres ou sous forme d’histoires, permet d’accéder à la relaxation sur le plan mental. Nous avons beaucoup de pensées inconscientes profondes, des impressions, des croyances et des conditionnements. Les images sollicitent et communiquent directement avec l'inconscient.

La puissance de cet outil et les transformations expérimentées personnellement m'incitent à proposer un yoga nidra dans chacun de mes cours.

Un créneau horaire consacré spécifiquement à cet outil sera proposé prochainement.