Claire et le yoga

Pirae 2015

 

Le yoga est pour moi, un parcours de vie.

Du sport, dans lequel j'ai baigné pendant mon adolescence calédonienne, à la psychomotricité, diplômée à Paris en 1984, mon chemin m'a amenée au yoga alors que j'arrivais à Tahiti, il y a 30 ans.

L'entrée dans la vie active a imposé la recherche d'un espace de détente et, c'est dans un cours de yoga, de hatha yoga, que je l'ai trouvé.

Enfin, un espace pour s'arrêter, se poser, respirer, sentir son corps, revenir à l'essentiel ici maintenant.

S'ouvrir à soi, écouter les sensations du corps, se rencontrer plus intimement, plus profondément pour apprendre à mieux se connaitre et pouvoir prendre soin de soi… se sentir alors avancer dans la vie avec plus de cohérence, de justesse…

 

Être dans l'essentiel, la vie au présent là dans le corps en ouvrant le coeur, voilà ce que le yoga m'a fait découvrir.

 

Au fil de ma pratique, et tout en étant élève, j’ai eu la chance de pouvoir partager mon expérience du yoga en remplaçant mes professeurs que je remercie du fond du cœur pour leur confiance, Anna, Maeva, Geneviève. 

J'ai eu la joie d'adapter le yoga auprès d'enfants et adolescents porteurs d'un handicap moteur et sensoriel.

 

Après avoir collaboré avec Maeva pendant plusieurs années, puis avec Geneviève, je suis finalement partie en retraite yogique en août 2000 dans le cadre d’un TTC (Teacher's Training Course) avec l’organisation Sivananda en Europe. De retour, j’ai ouvert mes propres cours qui se sont multipliés au fil du temps.

 

J'ai eu le bonheur de pratiquer avec des professeurs et maîtres formidables:

- André Van Lysbeth, (auteur de "J'apprends le yoga"...) à l'occasion de séjours en France, et alors que je lui confiais ma difficulté à pouvoir suivre une formation complète, qui me rassurait en me disant: "Claire, on n'enseigne pas avec ce que l'on sait, on enseigne avec ce que l'on est. Enseigner est le meilleur moyen d'apprendre!"

- Rose Baudin, qui nous fait la joie et le bonheur, de venir plusieurs fois par an depuis 20 ans pour animer des sessions de pratiques intensives.

- en Inde, auprès de Hanna Machia, swami Yogaratna dans le Karnataka, et Atmaram au Kerala.

- à Paris, auprès de Eric Baret à la découverte du Yoga shivaïte du Cachemire.

 

L'accompagnement des mamans m'a amenée vers la formation passionnante et très enrichissante en yoga pré et post natal proposée par le Dr Bernadette de Gasquet à Paris en août 2014.

 

Parallèlement, ma pratique de psychomotricienne a évolué vers un exercice de psychothérapie, tout en gardant un lien avec le corps et le souffle. Je reçois depuis 2001, à Papeete au sein d'un cabinet de Thérapie à médiation corporelle, espace d’écoute et de travail personnel, autour notamment de la relaxation. Je suis formée aux techniques classiques de relaxation, et à la méthode Surrender (diplômée à Paris en mai 2018).

 

Depuis 5 ans, mon parcours s'est enrichi de la pratique de la méditation Vipassana, très ancienne technique de méditation, devenue la base de la pleine conscience (mindfullness).

 

 

Contact

vini: 87 70 86 26

@: claire.wauthy@gmail.com